top of page

Les invités

Alexandre Arcady

Alexandre Arcady.jpg

ALEXANDRE ARCADY a consacré toute sa vie au théâtre et au cinéma. C'est sur les planches qu'il a débuté, d'abord comme acteur, puis comme metteur en scène, pour être ensuite nommé directeur du théâtre de Suresnes. Il a également participé à l’ouverture du Théâtre de la Ville. En 1977, il produit le film de Diane Kurys, Diabolo Menthe, avant de se lancer à son tour en 1979 avec son premier long-métrage qu’il produit, écrit et réalise : Le Coup de Sirocco, une chronique douce-amère sur les rapatriés d’Algérie en 1962. Il réalise ensuite plusieurs autres films sur le même thème. C'est ainsi qu'en 1982 sort Le Grand Pardon, grand succès populaire qui le propulse sur le devant de la scène. En 1983, c’est la réalisation du Grand Carnaval, un film sur le débarquement des améri-cains en Afrique du Nord. Il a signé par la suite Hold-Up avec Jean-Paul Belmondo, Dernier Eté à Tanger, avec Valérie Golino et Thierry Lhermitte, puis L’Union Sacrée avec Patrick Bruel et Richard Berry. On lui doit aussi Là-Bas...Mon pays, sur l’Algérie en pleine guerre contre les islamistes, Pour Sacha avec Sophie Marceau et K, un film sur le devoir de mémoire. En 2010, il réalise un film policier Comme les 5 doigts de la main avec à nouveau Patrick Bruel. La même année Alexandre Arca-dy adapte pour le cinéma et la télévision le best-seller Ce que le jour doit à la nuit, écrit par Yasmina Khadra. Dans Le Petit Blond de la Cas-bah, il revient sur son enfance et son parcours de cinéaste depuis la rue du Lézard au coeur de la Casbah d’Alger.

Rencontrez Alexandre Arcady
 le Samedi 19 août à 21h15


pour l'avant-première
du Petit Blond de la Casbah

Cedric Audibert et
Loïc Bost

Guillaume_Guillon_Lethière_-_Patrie_en_danger_01.jpg

CÉDRIC AUDIBERT est docteur en his-toire. Ses recherches portent sur l’his-toire sociale et culturelle du politique du premier XIXe siècle, le pouvoir, ses représentations et ses rapports aux gouvernés et l’anthropologie histo-rique du Premier Empire. Il est l’auteur de Les Français vus par ceux qui les gouvernent (1800-1820) publié en 2018 aux Editions des Indes savantes.


LOÏC BOST est doctorant en histoire contemporaine à l’Université d’Avi-gnon et membre du Centre Norbert Elias. Ses recherches portent sur l’his-toire politique du XIXe siècle, l’his-toire de l’armée et la politisation des soldats. Il prépare actuellement une thèse de doctorat sous la direction de Natalie Petiteau et de Jean-François Brun intitulé La politique sous les drapeaux : histoire des expressions et actions politiques des militaires (1800-1872).

Cedric Audibert et Loïc Bost animeront une conférence sur le thèmes des révolutions
le Vendredi 18 août à 19h
 

Francis Weytens

002.PNG

FRANCIS WEYTENS est entré dans l'Armée de l'Air à l'âge de 15 ans. Après trois années de formation dans les Charentes, il est affecté à St-Dizier sur Jaguar. En 1990 il rejoint l'école de l'air comme chef d’équipe de l'atelier moteurs, avant d’être coopté en 1998 par l'état-major de l'armée de l'air pour devenir commentateur officiel des meetings aériens sur le sol français. A cette occasion, il participe à plus de 220 meetings aériens sur le territoire, et y rencontre la Patrouille de France presque à chaque fois. Grand connaisseur de l'aéronautique militaire, et de son illustre représentante, il partage aujourd’hui généreusement ses connaissances et ses anecdotes avec le grand public.

Rencontrez Francis Weytens
le Dimanche 20 août à 16h
pour une flânerie/conférence

Garance Fromont et Rémi Llorens

Tea_Leaves_MET_DT2781.jpg

GARANCE FROMONT est doctorante et enseignante en histoire du cinéma au sein du laboratoire Cerilac de l’Université Paris Cité. Elle prépare actuellement une thèse portant sur le cinéma tchécoslovaque des années 1960. Elle a publié en 2022 Penser un cinéma de la diaspora arménienne aux éditions l’Harmattan ainsi que différents articles dans des revues universitaires (Cahiers de Champs vi-suels, Mémoires du livre, Ecrire l’His-toire, Revue d’histoire culturelle...).


RÉMI LLORENS est restaurateur de films. Après un BTS audiovisuel et un master en valorisation des patri-moines cinématographiques à l’Uni-versité Vincennes - Saint-Denis, il a travaillé dans différentes archives et laboratoires. Il est actuellement en charge des numérisation de films de patrimoine et de films récents tournés en pellicule au laboratoire Hiventy à Joinville-le-Pont.

Garance Fromont et Rémi Llorens animeront un café/historique sur les relations entre histoire et cinéma

le Dimanche 20 août à 11h
 

bottom of page