

Prendre son envol
En cette année 2023, la Patrouille de France stationnée depuis 1964 sur la base aérienne de Salon-de-Provence fête ses 70 ans. Cette anniversaire nous a donné des envies de voyage dans les airs, vers les contrées oubliées que le cinéma nous permet d’explorer.
Pour cette troisième édition, le Festival du Film historique (en plein air !) s’apprête à s’envoler sur les traces de personnages extraordinaires, une pionnière de l’aviation, une héroïne de conte moderne à la recherche de son destin, un cinéaste en devenir, un roi incompris renaissant de ses cendres, un champion olympique survivant, une cuisinière ingénieuse capable d’inventer mille saveurs ; des hommes et des femmes faits d’ombres et de lumière que le temps d’un film, vous êtes invités à rencontrer.
Nouveauté cette année, le Festival s’ouvrira avec une projection gratuite dédiée à un grand film d’un maître du cinéma, Le Ciel est à vous de Jean Grémillon. Deux films seront également proposés pour des avant-premières expectionnelles avant leur sortie à l’automne, Le Petit blond de la Casbah, la nouvelle pépite d’Alexandre Arcady, véritable hommage au cinéma et à ses racines méditerranéennes, ainsi que La Passion de Dodin-Bouffant où Juliette Binoche et Benoît Magimel étincellent.
Le Salon du livre et de la BD historiques reviendra pour une seconde édition de rencontres littéraires le 19 août.
Et bien sûr, nous vous donnerons rendez-vous pour des conférence, flânerie, café et autres rendez-vous pour se rencontrer et partager cette passion pour le cinéma et l’histoire qui nous anime.