
Les avants-premières
Le Voyage en pyjama
Un film de Pascal Thomas
Avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah, Pierre Arditi...
Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer. Après l’avoir accompagnée à l’aéroport, d’où elle s’envole pour une mission humanitaire, il se retrouve sans clés, en pyjama. Victor va donc se laisser guider par le hasard d’une déambulation à l’estime, suivant le courant des rencontres comme « le bouchon sur la rivière ».
L’humanisme rieur et tendre de Pascal Thomas dans une comédie irrésistible portée par l’excellent Alexandre Lafaurie. Un film qui fait du bien.
En avant-première
Mardi 14 novembre à 19h30
précédé d'une animation musicale avec
Cine Qua None
Sortie nationale le 17 janvier 2024
Les Rois de la Piste
Un film de Thierry Klifa
Avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle ...
Cuisinière à domicile, Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaître sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, se lance alors à leur poursuite.
Comédie policière décalée portée par l’irrésistible Fanny Ardant, Thierry Klifa signe avec Les Rois de la Piste un film à la fois fin et léger, où le rire l’emporte. Dans ce joyeux débordement comique, l’émotion ne manque pas de surgir là où on ne l’attend pas, avec pudeur et sincérité.
En avant-première
Samedi 18 novembre à 21h15
Sortie nationale le 27 mars 2024
La Vie de ma mère
Un film de Julien Carpentier
Avec Agnès Jaoui, William Lebghil,
Salif Cissé, Alison Wheeler ...
Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles, aussi inattendues qu’explosives, vont transformer Pierre et Judith à jamais.
Dans un premier long-métrage aussi tendre que poignant, Julien Carpentier raconte la relation conflictuelle d’un fils avec sa mère, entravée par la maladie de cette dernière. Loin des clichés, c’est aussi une ode à la vie et à l’amour portée par une interprétation tout en justesse. Le film a remporté le Valois du Public au Festival du Film d’Angoulême.
En avant-première
Dimanche 19 novembre à 15h30
en présence du réalisateur
Julien Carpentier
Sortie nationale le 6 mars 2024
La Fille de son père
Un film d'Erwan le Duc
Avec Nahuel Pérez Biscayart, Céleste Brunnquell ...
Etienne a vingt ans à peine lorsqu'il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.
Révélé par Perdrix, son premier long-métrage, Erwan Le Duc explore à nouveau les liens familiaux dans La Fille de son père, histoire d’un amour inconditionnel entre un parent et son enfant. La mise en scène magistrale n’a d’égale que l’émotion provoquée par la relation bouleversante entre ces deux êtres, sublimement interprétés.
En avant-première
Vendredi 17 novembre à 21h15
En présence du réalisateur
Erwan le Duc
Sortie nationale le 20 décembre 2023
Leo
Un film de Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon
Avec les voix de Juliette Armanet, Gauthier Battoue, Marion Cotillard et André Dussollier
Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus.
Un hommage aux rêveurs et à leur imagination débordante qui ravira les petits comme les grands..
En avant-première
Dimanche 19 novembre à 11h
Précédé à 10h30 d'un
Petit-déjeuner gourmand
Sortie nationale le 31 janvier 2024
Bonnard, Pierre et Marthe
Un film de Martin Provost
Avec Cécile de France, Vincent
Macaigne, Stacy Martin ...
Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre…
Quinze ans après Séraphine, Martin Provost explore à nouveau les liens entre cinéma et peinture dans un film délicat et sensible sur l’artiste et sa muse. Le film remet ainsi en avant la figure féminine de Marthe Bonnard, et l’influence indéniable qu’elle a pu avoir. Vincent Macaigne et Cécile de France irradient dans cette passion moderne. Un grand film sur l’art et l’amour en compétition officielle au dernier Festival de Cannes.
En avant-première
Dimanche 19 novembre à 19h30
Précédé d'un
Pot de clôture
Sortie nationale le 10 janvier 2024
Séances spéciales
Mon Chat et moi
Un film de Guillaume Maidatchevsky
Avec Capucine Sainson-Fabresse, Corinne Masiero, Lucie Laurent ...
Rroû est un chaton vif et curieux qui découvre la vie sur les toits de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, dix-ans, l’adopte et l’emmène dans sa maison de campagne au cœur des montagnes. Débute alors une extraordinaire aventure pour Clémence et Rroû, qui vont grandir ensemble, croiser la route de la mystérieuse Madeleine et vivre une merveilleuse histoire qui va les transformer à tout jamais.
Cette séance s’inscrit dans le cadre d’un projet de cinéma adapté à tous les publics, à travers des dispositifs d’accueil spécifiques.. Les places sont fortement limitées.
Mercredi 15 novembre à 14h30
Et la Fête continue
Un film de Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan... ...
Rosa est le cœur et l’âme de son quartier populaire du vieux Marseille. Elle partage son énergie débordante entre sa grande famille très unie, son travail d’infirmière et son engagement politique en faveur des plus modestes. Mais à l’approche de la retraite, ses illusions vacillent. Portée par la vitalité de ses proches et par sa rencontre avec Henri, elle va réaliser qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses propres rêves, politiques et personnels.
Robert Guédiguian revient à ses amours de toujours, la cité phocéenne, les histoires de famille, le cinéma populaire, dans un 23 long-métrage résolument optimiste, bien que lucide sur les enjeux de notre époque. Et la fête continue poursuit avec finesse et humanisme sa quête d’un monde meilleur.
Mercredi 15 novembre à 21h15
C'est du sport
La Beauté du geste
Un film de Shô Miyake
Avec Masaki Miura, Tomokazu Miura, Yukino Kishii ...
Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Alors qu’elle passe professionnelle, elle apprend que le club où elle passe ses soirées s’apprête à fermer. Au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter…
Adaptée de l'autobiographie de la boxeuse japonaise Keiko Ogasawara
Portrait au féminin sensible et émouvant, La Beauté du Geste est le récit d’un dépassement de soi par le sport. Une leçon de vie toute en justesse.
Mercredi 15 novembre à 18h30
suivi d'une rencontre avec
Jonathan Hamou
We Have a dream
Un film de Pascal Plisson
Qui a dit que vivre avec un handicap signifiait renoncer à ses plus grands rêves ? A travers le monde, Pascal Plisson est allé à la rencontre de Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo, des enfants extraordinaires qui vont prouver que l’amour, l’éducation inclusive, l'humour et le courage peuvent déplacer des montagnes, et que le destin est parfois plein de surprises.
A travers les portraits édifiants de ces enfants exceptionnels, Pascal Plisson (Sur le chemin de l’école), réalise un documentaire inspirant sur la différence et l’égalité, soutenu par Handicap International. Remarquable de justesse et d’émotion, un film pour rêver d’un monde pour tous.
Vendredi 17 novembre à 14h15
suivi d'une rencontre avec
Jonathan Hamou
Marinette
Un film de Virginie Verrier
Avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Alban Lenoir ...
Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Marinette Pichon est une battante. Pionnière du football féminin mais aussi militante pour l’égalité, trop longtemps invisibilisée, elle revient dans la lumière grâce au portrait sans fausse note portée par l’interprétation de la lumineuse Garance Mariller.
Jeudi 16 novembre à 14h15
Ciné-club
La Huitième femme de Barbe-bleue
Un film d'Ernst Lubitsch
Avec Claudette Colbert, Gary Cooper ...
Nice. Dans un magasin de vêtements où "on parle anglais, on comprend l'américain", Michael Brandon, un jeune milliardaire, veut n'acheter que la veste d'un pyjama. Une aristocrate ruinée, Nicole de Loiselle, offre d'acheter le pantalon. Mauvais présage qui ne décourage pas Michael dans ses tentatives de séduction. Nicole accepte finalement d'épouser son riche prétendant. Apprenant peu de temps après la noce que Michael a déjà été marié à sept reprises, elle décide de se garantir financièrement contre lui...
Aussi hilarant que sublime, Lubitsch signe un joyau de la comédie américaine où Claudette Colbert et Gary Cooper font des étincelles.
Jeudi 16 novembre à 19h30
présenté par
Charlotte Garson
co-rédactrice en chef des
Cahiers du Cinéma
A bout de course
Un film de Sidney Lumet
Avec Christine Lahti, River Phoenix, Judd Hirsch, Martha Plimpton ...
Arthur et Annie Pope, anciens activistes anti-Vietnam, sont recherchés par le FBI depuis dix-huit ans pour avoir fait exploser une usine de fabrication de napalm, attentat qui a entraîné la mort d'un employé. Les Pope sont une famille jusqu'ici unie. Mais Danny, l'aîné, a aujourd'hui dix-sept ans et il commence à souffrir de devoir déménager et changer de vie à la moindre alerte. Embarqué au côté de ses parents dans une cavale sans fin, il est à l'âge où il aimerait s'inventer enfin une vie à lui, un futur.
Chef d’œuvre méconnu, A bout de course est un road movie bouleversant de vérité. Sans jugement ni morale, Sidney Lumet y interroge les conséquences de l’engagement militant mais aussi ce qui fait l’unité de la famille face aux difficultés.
Vendredi 17 novembre à 18h30
Arsenic et
vieilles dentelles
Un film de Frank Capra
Avec Cary Grant, Peter Lorre,
Priscilla Lane ...
Afin d’épargner une fin de vie pénible à de vieux messieurs solitaires, deux pétillantes vieilles dames un peu cinglées préfèrent les empoisonner. Ces meurtres altruistes se heurtent à l’incompréhesion d’un neveu qui tentent en vain de raisonner ses tantes. L’arrivée d’un autre neveu, dangereux criminel, et de son complice vont transformer la maison des vieilles dames en ballet de cadavres...
Tout le talent de Frank Capra pour la comédie déjantée dans cette adaptation d’un classique de Broadway. Rythme étourdissant et interprétation magnifique, avec l’irrésistible Cary Grant dans l’un de ses meilleurs rôles comiques.
Dimanche 19 novembre à 10h45
Précédé à 10h30 d'un
Petit-déjeuner gourmand
High School
Un film de Frederick Wiseman
1968. Dans un grand lycée public de Philadelphie, les cours de langue, de cuisine, de mathématiques et de sport rythment le quotidien des élèves. Au fil de rencontres entre enseignants, étudiants, parents et responsables administratifs, l’idéologie et les valeurs sociales de l’École se révèlent.
Le film est caractéristique du cinéma direct dont Frederick Wiseman est l’un des pionniers aux États-Unis. Pendant longtemps, High School, mal reçu notamment par le personnel du lycée, n’a pas été projeté à Philadelphie car Wiseman avait été menacé de poursuites judiciaires par le comité de direction de l’établissement. Il ressort dans une superbe version restaurée et livre un témoignage inédit des conditions d’éducation de l’Amérique des années 1960.
Vendredi 17 novembre à 9h
suivi d'une masterclass avec
Charlotte Garson
RESERVE AUX SCOLAIRES
La Famille
Un film d'Ettore Scola
Avec Vittorio Gassman, Fanny Ardant, Stefania Sandrelli ...
1906 en Italie. Le jour du baptême du petit Carlo, toute la famille se réunit dans le salon pour la photographie qui doit immortaliser l'événement. Le grand-père du bébé s'interroge : l'enfant deviendra-t-il un génie ou un imbécile ? Les années passent. La guerre déchire l'Europe. Carlo, étudiant, rencontre deux sœurs, s'éprend de l'aînée, mais épouse la cadette.
Dans une grande fresque familiale dont seul le cinéma italien a le secret, Ettore Scola explore avec justesse les trajectoires sinueuses d’une famille italienne du XXe siècle. Un voyage à travers l’histoire de l’Italie porté par une mise en scène virtuose de l’un des plus grands maîtres du cinéma européen.
Samedi 18 novembre à 17h
précédé d'un quizz et de surprises à gagner